Critères de sélection de la technique de dragage

Il n'existe pas de projet de dragage standard. Chaque projet nécessite sa propre approche unique

Accueil » Foire aux questions » Choisir la bonne technique de dragage pour votre projet

Techniques de dragage

Diverses techniques de dragage ont été développées au fil des ans. Lors de la préparation des activités de dragage, une décision doit être prise quant à la technique de dragage la mieux adaptée aux activités en question.

Ce faisant, les facteurs suivants doivent être pris en considération:

  • Composition des matériaux dragués
  • Type et niveau de pollution
  • Circonstances spécifiques
  • Taille du projet
  • Opacification et déversement acceptables
  • Précision requise
  • Les effets secondaires
  • Considérations écologiques
Pelle de dragage en Californie

COMMENCER

Contactez-nous à propos de l'ingénierie, de l'équipement, du pompage et de la déshydratation des dragues
respecter votre contrat
exigences.

Composition des matériaux dragués

Le choix de la technique de dragage est également déterminé par la composition physique des matériaux à draguer. Par exemple, différentes techniques doivent être utilisées pour le dragage de limon mou et pour le dragage de sable ou d'argile.

 

Type et niveau de pollution

Un autre facteur qui détermine le choix de la technique de dragage est la présence de solides bruts, comme les déchets ménagers et de construction. Les solides bruts au fond de l'eau peuvent réduire l'efficacité de certaines techniques de dragage.

Le niveau de pollution au fond de l'eau n'est généralement pas un facteur décisif pour décider quelle technique de dragage va être utilisée. Cependant, un équipement de dragage spécial a été développé pour, par exemple, réduire la dispersion indésirable et l'opacification pendant les activités de dragage. Cet équipement peut être endommagé par des solides grossiers sur le fond de l'eau et ne peut pas être utilisé en toutes circonstances. La qualité (ou le niveau de pollution) des matériaux de dragage détermine si les matériaux peuvent être placés au bord de l'eau ou doivent être transportés.

 

Circonstances spécifiques

Le choix de la technique de dragage est principalement déterminé par l'accessibilité, la profondeur de l'eau, la vitesse du courant et les dimensions de la voie navigable en question.

Dans les zones urbaines, les objets physiques tels que les lampadaires et les voitures en stationnement sont des obstacles majeurs pour les équipements exploités depuis les berges de la voie navigable. Cela s'applique également à la largeur des voies navigables ou à la hauteur des ponts lorsque des équipements flottants sont utilisés.

 

Taille du projet

Il peut être nécessaire de draguer de grandes étendues de fond d'eau lors de l'exécution de nouveaux travaux d'infrastructure, l'extraction de sable et l'entretien des cours d'eau. La taille du projet est souvent exprimée en «m3 in situ». Cela fait référence au volume de déblais de dragage qui doit être enlevé. De plus, la surface sur laquelle les matériaux sont étalés, donc l'épaisseur de la couche, détermine également la capacité et le coût de la technique choisie.

 

Opacification et déversement acceptables

Les matériaux sont enlevés sous l'eau pendant le processus de dragage. Les matériaux rejetés par une technique de dragage, qui ne sont pas éliminés par la suite via le système de transport, sont appelés «déversements». Le déversement se manifeste souvent par une couche supérieure lâche, comportant éventuellement des morceaux de sédiments. Le déversement entraîne également une couche supérieure lâche lorsque les particules en suspension (opacification) sont sujettes à une sédimentation. 

Cependant, un déversement pollué est souvent rencontré lors du dragage de fonds d'eau pollués, ce qui signifie qu'il détermine la qualité chimique du fond et de l'eau de surface.

 

Exactitude

La précision d'une technique de dragage comporte deux facettes. D'une part, cela implique la précision avec laquelle le dragage a lieu et, d'autre part, la précision avec laquelle ces zones nouvellement draguées correspondent au profil requis. La précision est un critère qui peut être clairement mesuré et vérifié. En général, on suppose que l'opacification et le déversement peuvent être minimisés si des repères de précision stricts sont mis en œuvre.

 

Les effets secondaires

En général, il est impossible d'éviter les effets involontaires des activités de dragage, comme l'opacification dans la colonne d'eau. Cependant, les entrepreneurs peuvent prendre des mesures pour réduire ces effets, ce qui comprend l'installation d'écrans anti-limon. D'autres effets non intentionnels, tels que la destruction des chemins de halage et les nuisances sonores, empêchent les techniques ayant de tels effets secondaires lors de travaux dans des zones vulnérables (naturelles). Ces techniques ne seront utilisées que s'il n'y a pas d'alternatives viables, bien que l'environnement doive toujours bénéficier d'une priorité maximale.

 

Considérations écologiques

Il existe une relation entre l’écologie et le dragage. La législation relative aux plantes et à la faune impose des restrictions supplémentaires sur les méthodes disponibles et les périodes disponibles de l'année. Par conséquent, les considérations écologiques doivent toujours être prises en compte lors de l'exécution des activités de dragage.

Plusieurs techniques de dragage ou une combinaison de celles-ci peuvent convenir pour mener à bien certains projets. C'est pourquoi les spécifications ne prescrivent souvent pas une technique particulière, mais identifient uniquement les conditions aux limites ou le résultat final requis.

Une déclaration est extrêmement importante en ce qui concerne les activités de dragage à petite échelle:

 «Il n'existe pas de projet de dragage standard.
Chaque projet nécessite sa propre approche. »

Techniques de dragage couramment utilisées

  • Drague d'excavatrice hydraulique
    • Travaux réalisés au bord de l'eau
    • travaux réalisés à partir d'un ponton comportant des ancres ou des piquets.
  • Bateaux pousseurs de limon
    • Les pousseurs de limon se tire à l'aide d'un système de treuil et utilise la lame de bulldozer pour pousser le limon vers un
      point de collecte. Cela implique souvent qu'une excavatrice soit placée à un endroit stratégique sur la rive ou
      ponton, et l'utiliser pour transférer le limon de l'eau dans le moyen de transport.
  • Drague suceuse à désagrégateur
    • La fraise comporte une ouverture d'aspiration qui a été reliée à une pompe de dragage. Le couteau coupe le sol et le mélange avec de l'eau. Le mélange est ensuite pompé vers un dépôt (de drainage) ou une installation de traitement via une conduite d'évacuation. Dragues suceuses à désagrégateur permettent un très haut degré de précision.
  • Pompe à dragage
    • Les pompes de dragage sont utilisées pour aspirer les matériaux de dragage du fond de l'eau. L'ouverture d'aspiration de la pompe, parfois prolongée à l'aide d'un tuyau d'aspiration, est guidée à travers le centre des fossés pour maximiser le contact avec les matériaux de dragage. Cependant, les pompes de dragage peuvent être montées sur un tracteur ou une grue, ou peuvent également être placées sur un bateau. La capacité de production d'un pompe de dragage est déterminée par les dimensions de la pompe et la capacité du véhicule porteur.

Transport de matériaux de dragage

La deuxième étape consiste à transporter les matériaux de dragage jusqu'au site de stockage et / ou de traitement, et peut être divisée en deux grandes catégories, à savoir le transport continu et le transport discontinu.

Pendant le transport discontinu, les matériaux dragués sont transportés par lots - comme dans le dragage mécanique. Un bateau pousseur de limon pousse une certaine quantité de matériaux vers une excavatrice. le pelle puis le transfère (godet par godet) vers le moyen de transport (camion benne ou barge), qui achemine ensuite la charge vers un site de stockage (éventuellement via un ou plusieurs points de transfert).

Le transport continu fait référence à des techniques où les matériaux de dragage sont transportés sans interruption, via un pipeline ou un tuyau. C'est le cas par exemple du dragage hydraulique: le limon est mélangé et pompé via une canalisation. Lors du transport par canalisations, la conduite d'évacuation relie normalement le site de dragage directement au site de traitement, à travers la drague. En fonction de la distance entre les sites, une ou plusieurs stations d'appoint peuvent être nécessaires. Ce type de transport n'est normalement utilisé que lors de la mise en œuvre de dragues suceuses à désagrégateur ou de pompes de dragage.

Stockage des matériaux de dragage

La troisième étape consiste à stocker les matériaux de dragage dans un dépôt de dragage, temporairement ou définitivement. Certains dépôts sont situés dans les eaux de surface (ex: anciennes fosses d'excavation de sable) tandis que d'autres sont situés à terre.

Un produit plus stable peut être créé en drainant les matériaux de dragage, qui peuvent ensuite être utilisés pour une variété d'applications. Le drainage des matériaux enlevés permet d'améliorer la structure et le volume des matériaux. Comme les composés organiques se décomposent avec le temps, la qualité des matériaux de dragage peut également s'améliorer s'ils sont conservés pendant de longues périodes.

COMMENCER

Contactez-nous à propos du conseil en dragage, de l'équipement, du pompage et de la déshydratation pour répondre aux exigences de votre contrat.

Criteria For Selecting Dredging Technique

There is no such thing as a standard dredging project. Each project requires its own unique approach

Dredging Techniques

A variety of dredging techniques have been developed over the years. When preparing for dredging activities, a decision must be made of which dredging technique is best suited to the activities in question.

When doing so, the following factors must be taken into consideration:

  • Composition of dredged materials
  • Type and level of pollution
  • Specific circumstances
  • Size of project
  • Acceptable opacification and spillage
  • Required accuracy
  • Side-effects
  • Ecological considerations
Excavator Dredging California

GET STARTED

Contact us about dredge engineering, equipment, pumping, and dewatering to
meet your contract
requirements.

Composition of dredged materials

The choice of dredging technique is also determined by the physical composition of the materials that must be dredged. For instance, different techniques must be used when dredging soft silt than when dredging sand or clay.

 

Type and level of pollution

Another factor which determines the choice of dredging technique is the presence of gross solids, like household and construction waste. Gross solids on the water bottom can reduce the effectiveness of certain dredging techniques.

The level of pollution on the water bottom is generally not a decisive factor when deciding which dredging technique is going to be used. However, special dredging equipment has been developed to, for example, reduce unwanted dispersion and opacification during dredging activities. This equipment can be damaged by gross solids on the water bottom and cannot be used in all circumstances. The quality of (or level of pollution in) dredged materials  determines whether materials can be placed at the water’s edge or needs to be transported.

 

Specific circumstances

The choice of dredging technique is primarily determined by the accessibility, water depth, current speed and dimensions of the waterway in question.

In urban areas, physical objects like lamp posts and parked cars are major obstacles for equipment operated from the banks of the waterway. This also applies to the width of waterways or the height of bridges when floating equipment is used.

 

Size of project

It may be necessary to dredge large stretches of water bottom when performing new infrastructure work, extracting sand and maintaining waterways. Project size is often expressed as “m3 in situ”. This refers to the volume of dredged material that must be removed. In addition, the surface area across which materials are spread, thus the layer thickness, also determines the capacity and cost of the technique chosen.

 

Acceptable opacification and spillage

Materials are removed under water during the dredging process. Material released by a dredging technique, which is not subsequently disposed of via the transport system, is referred to as ‘spillage’. Spillage is often manifested via a loose top layer, possibly featuring chunks of sediment. Spillage also results in a loose top layer when suspended particles (opacification) are subject to sedimentation. 

However, polluted spillage is often encountered when dredging polluted water bottoms, which means it determines the chemical quality of the water bottom and the surface water.

 

Accuracy

There are two facets to the accuracy of a dredging technique. On the one hand, it involves the accuracy with which dredging takes place and, on the other hand, how accurately these newly dredged areas match the required profile. Accuracy is a criterion that can be clearly measured and checked. In general, it is assumed that opacification and spillage can be minimized if strict accuracy related benchmarks are implemented.

 

Side-effects

In general, it is impossible to avoid unintentional effects of dredging activities, like opacification in the water column. However, contractors can take measures to reduce such effects, which includes installing silt screens. Other unintentional effects, like destruction of tow paths and noise-related nuisance, cause techniques with such side-effects to be avoided when working in vulnerable (natural) areas. These techniques will only be used if there are no viable alternatives, although the environment must be given maximum priority at all times.

 

Ecological considerations

There is an inter-woven relationship between ecology and dredging. Legislation relating to plants and wildlife imposes additional restrictions on available methods and available periods of the year. Therefore, ecological considerations must always be taken into account when performing dredging activities.

Several dredging techniques or a combination of them may be suitable to successfully complete certain projects. That is why specifications often do not prescribe one particular technique, but only identify boundary conditions or the required end result.

One statement is extremely important when it comes to small-scale dredging activities:

 “There is no such thing as a standard dredging project.
Each project requires its own unique approach.”

Commonly used dredging techniques

  • Hydraulic Excavator Dredger
    • Work carried out from the water’s edge
    • work carried out from a pontoon featuring anchors or spud poles.
  • Silt push boats
    • The silt pushers pulls itself using a winch system and uses the dozer blade to push silt towards a
      collection point. This often involves an excavator being placed at a strategic location on the bank or
      pontoon, and using it to transfer silt from the water into the means of transport.
  • Cutter suction dredger
    • The cutter features a suction opening that has been connected to a dredging pump. The cutter cuts away the soil and mixes it with water. The mixture is then pumped to a (drainage) depot or processing installation via a discharge pipe. Cutter suction dredgers permit a very high degree of accuracy.
  • Dredge pump
    • Dredge pumps are used to suck dredging materials from the water bottom. The pump’s suction opening, which is sometimes extended using a suction pipe, is guided through the center of ditches to maximize contact with dredged materials. However, dredge pumps can be mounted to a tractor or crane, or can also be placed on a boat. The production capacity of a dredging pump is determined by the dimensions of the pump and the capacity of the carrying vehicle.

Transport of Dredged Materials

The second step involves transporting dredged materials to storage and/or processing site, and can be divided into two main categories, namely continuous transport and discontinuous transport.

During discontinuous transport, dredged materials are transported in batches – as in mechanical dredging. A silt push boat pushes a certain quantity of materials towards an excavator. The excavator then transfers it (bucket by bucket) to the means of transport (tipping truck or barge), which then transports the load to a disposal site (possibly via one or several transfer points).

Continuous transport refers to techniques where dredged materials are transported without interruption, via pipeline or hose. For instance, this is the case in hydraulic dredging: silt is mixed and pumped via a pipeline. During transport via pipelines, the discharge pipe normally connects the dredging site directly to the processing site, through the dredger. Depending on the distance between the sites one or more booster stations might be needed. This type of transport is normally only used when implementing cutter suction dredgers or dredging pumps.

Storage of Dredged Materials

The third step involves storing the dredged material at a dredging depot, temporarily or permanently. Some depots are located in surface water (e.g. former sand excavation pits) while others are located on land.

A more stable product can be created by draining dredged materials, which can then be used for a variety of applications. Draining the removed materials allows the structure and volume of the materials to be improved. Because organic compounds break down over time, the quality of dredged materials can also improve if it is kept for long periods.

GET STARTED

Contact us about dredging consulting, equipment, pumping and dewatering to meet your contract requirements.